mardi 6 janvier 2015

Lecture - Nathalie d'Amours - À coeur battant


Chronique sur la lecture
Auteur : Nathalie D’amours 
Titre : À cœur battant
Genre : Contemporain 
Maison d’édition : La Semaine
Site web : http://www.editions-lasemaine.com

J’ai déjà écrit un billet qui présente la première série de Nathalie, « Le Royaume », dont le premier tome a été publié aux éditions de La Semaine et le deuxième chez Véritas Québec. Vous pouvez trouver ce texte déposé sur mon blogue à l’adresse web suivante : 


Pour ce nouveau bouquin, Nathalie change de registre d’écriture. Sa première série nous a fait voler au-dessus d’un univers imaginaire et fantastique; cette fois, l’auteure nous ramène dans le monde contemporain avec une histoire qui nous touche. Le roman qui contiendra deux tomes est publié sous le titre de « À cœur battant ». La distinction majeure entre les deux collections m’incite à créer un texte plutôt que d’ajouter les livres à l’ancien billet. 

Il s’agit de l’histoire d’Emily qui, à l’aube de la vingtaine, devient une grande artiste peintre au talent démesuré. Victime d’un grave accident, Emily met d’abord son énergie sur sa guérison, mais sa passion transcende toutes les difficultés auxquelles elle doit faire face. Entre autres, l’hypertension pulmonaire qui l’affecte la force à composer avec un système cardio-respiratoire faible et en déclin. La jeune femme tombe passionnément amoureuse de Chris, son aîné de dix ans. Si leur amour partagé prend du temps à s’installer en raison de la carrière d’acteur de Chris, Emily apprend à compter sur Chris qui l’aidera à réaliser ses rêves. Au fil des pages, l’artiste peintre expérimentera des moments magiques et d’autres seront empreints d’une profonde noirceur. Déchirée entre sa famille et ses aspirations, la maladie et une immense soif de vivre, Emily doit assumer son destin; pour connaître un amour que tous espèrent, mais qui menace de la plonger en enfer... à cœur battant.

Comme toujours, Nathalie démontre une excellente maîtrise de la langue française. Elle nous transporte ailleurs, d’abord dans le Midwest américain, puis à Los Angèles. Il y aura également l’Europe et l’Alaska. Également, elle nous fait vivre, par le truchement de ses personnages, une page de vie des célébrités de ce monde. Attachante, Emily nous émeut par sa sagesse et sa vivacité.  

Sur son site web (http://www.nathaliedamours.com), on apprend que Nathalie est née à St Boniface d’une mère enseignante et d’un père journaliste. Elle est toute petite quand elle plonge dans l’univers de la littérature. Très tôt, avant de dormir, elle a droit à la lecture d’un conte et elle s’émerveille facilement. Dès qu’elle est en mesure de lire par elle-même, elle dévore les livres. Jeune professeure, elle met très vite en place un projet d’écriture dans sa classe du primaire. Il n’y a donc rien d’étonnant que la rédaction d’un roman devienne incontournable pour elle. Ce désir profond se transforme rapidement en réalité et, dans ses moments libres (entre l’éducation de ses deux enfants, Viviane et Benjamin, la vie de famille ainsi que sa tâche d’enseignante), Nathalie réussit à faire vivre sa passion. « À cœur battant » est le troisième bouquin de cette écrivaine et il n’est certainement pas le dernier...

Dépêchez-vous de dévorer ce premier tome, car le prochain ne devrait pas tarder. Si vous ne l’avez pas encore, pourquoi ne pas l’ajouter à vos suggestions de cadeau de Noël ? 

Bonne lecture !


Plume/Suzie Pelletier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire