mardi 6 mars 2012

Ecuador 2012 - Guayaquil - La ville


 ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

17 février 2012 (vendredi)

Nous avons passé une journée à Guayaquil. Tel qu'expliqué dans mon blog précédent, notre pilote a dévié notre vol prévu pour Quito, vers Guayaquil, une ville à 375 kilomètres au sud ouest, en raison du mauvais temps.  Nous étions déçus bien sûr car cela nous enlevait quelques visites de Quito. Mais il fallait accepter ce que nous ne pouvions changer.


Bien sûr, la curiosité l'a emporté, il me fallait comprendre un peu plus cette ville qu'il nous a été impossible de visiter mais dont nous avons foulé le sol, au hasard de notre périple.

Nous n'avions prévu visiter que la région des Andes et l'Amazonie. Notre passage à Guayaquil nous permetait d'ajouter la région côtière à notre visite.

C'est la ville la plus populeuse et la plus grande de la république d'Équateur. En fait, la zone urbaine de Guayaquil est la plus grande de l'Amérique latine (http://es.wikipedia.org/wiki/Guayaquil). Selon le recensement de 2008, la ville comptait 3,5 millions d'habitants et la zone métropolitaine comptait 4 millions d'habitants.  Cette ville et son port sont les plus important d'Équateur.  La ville est également la capitale de la province de Guayas.

 Cette ville fondée en 1537 par Francisco de Orellana; ce explorateur et navigateur espagnol est mort en Amazonie en 1545. C'est lui qui a nommé le fleuve Amazone.

De par sa situation physique sur la côte et un peu plus au sud, Guayaquil a un climat tropical. Il y fait chaud. Par sa proximité de l'océan pacifique, la ville est balayée par deux courants marins puissants; le Humbolt (froid) et le El Niño (chaud) lui donnent, contrairement au reste de l'Équateur deux saisons.  Une saison des pluies, l'été austral, apporte pluie et humidité entre décembre et avril. Il y aussi la saison sèche, l'hiver austral, qui dure de mai à décembre.

(source: wikipédia)
(source: Wikipédia)
Guayaquil possède l'aéroport international le plus moderne de l'Amérique du Sud. Nous avons visité l'Aéroport international José Joaquin de Olmedo et je peux confirmer ce fait.



Qui est cet homme qui a donné son nom à l'aéroport. C'était un poète et un homme politique équatorien. Il fut le premier maire de Guayaquil et le 4e président de l'équateur (1845).




Bien sûr, Guayaquil est la place la plus importante de l'Équateur pour les activités d'importation et d'exportation; 73 % de toutes les importations du Pays et 47 % de toute les exportations transitent par le port de Guayaquil. Les crevettes, le pétrole, les bananes, la cacao, le café et le riz transitent vers d'autres pays.  39% des 1000 compagnies les plus importantes du pays sont installées dans cette ville.

De plus en plus, le tourisme s'installe à Guayaquil. Les centres commerciaux, les restaurants et les quartiers se placent pour recevoir les touristes. "Las peñas". le quartier le plus vieux de Guayaquil et le "Parque Historico Guayaquil", le "Parque El Lago" sont des exemples des endroits les plus visités.

Voici deux photos de la ville prises du haut de notre hôtel:



Voici une autre photo qui présente la densité de la ville:

(Source: Wikipédia)

Si vous aimeriez en savoir plus sur cette ville, vous pouvez consulter les sites suivants:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Guayaquil (français)
http://en.wikipedia.org/wiki/Guayaquil (anglais)
http://es.wikipedia.org/wiki/Guayaquil#Econom.C3.ADa (espagnol)

Bon, cette petite recherche sur Guayaquil m'a permis de comprendre un peu plus l'Équateur. Mais j'ai quand même hâte de partir de cette ville chaude et humide et dont le trafic est ahurissant. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la ville persiste à mettre des lignes sur l'asphalte? Personne ne s'en préoccupe ici. Il y a trois voies mais cinq voitures se tiennent côte à côte ...

Plume

Équateur précédente    ☆    Équateur 1ère publication        Équateur suivante

 ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire